C’est une méthode dite « psychocorporelle ». En d’autres termes, elle facilite l’accès à la détente et à nos capacités par :
-
la stimulation du corps via la pratique de mouvements doux et simples en position assise, debout ou allongée selon les besoins ;
-
la régulation de notre charge mentale afin d’apporter plus de présence à notre quotidien et de nous projeter plus sereinement dans l’avenir.
Tel un fil conducteur, des exercices de respiration viennent lier et parfaire cette relation corps-esprit.
Tout l’accompagnement sophrologique repose sur cette association « Mouvement / Respiration / Visualisation ». Et c’est cette même synergie qui rend progressivement possible à chacun, d’être plus à l’écoute des ressentis et donc de nos besoins.
On comprend alors que la sophrologie peut être plus que de la relaxation. Par le relâchement des tensions physiques et psychiques, elle nous met en lien avec nos ressources, nos qualités et nous amène à les activer en développant toujours plus de Conscience de nous-même et du monde changeant dans lequel nous évoluons.
Toutes les techniques sont reproductibles en autonomie et directement applicables aussi bien à la vie de tous les jours qu’aux évènements plus ponctuels.